Vendanges 2018
Après une année 2017 très en dessous de la moyenne des années antérieures en volume, la prévision de récolte annoncée par le ministère de l’agriculture à 46 MHL en 2018 est un soulagement pour de nombreux viticulteurs. Elle progresse de 25% pour retrouver un niveau proche de la moyenne des 5 dernières années.
Le retour des volumes se confirme également dans le Val de Loire, après deux années tendues par le gel, même si les rendements restent variables d’une parcelle à l’autre. Les vendanges sont loin d’être terminées, mais on peut espérer du volume et de la qualité !
Si le mildiou a occasionné des pertes, pas uniquement chez les producteurs biologiques, les pluies estivales ont évité les effets néfastes de la canicule. Les hausses ont été particulièrement importantes en Champagne et dans le Bordelais, et pratiquement toutes les régions voient leur récolte augmenter.
Au niveau mondial, après une année historiquement faible, la récolte devrait revenir à un niveau normal. L’Italie et l’Espagne renouent avec leurs volumes antérieurs et les baisses de production constatées dans l’hémisphère sud, en Afrique du Sud et Australie, sont compensées par des hausses en Argentine et Chili.
Les fortes chaleurs enregistrées cet été et le réchauffement climatique annoncé posent la question de l’irrigation pour limiter le stress des vignes et au final améliorer la qualité. Celle-ci est interdite dans la plupart des appellations d’origine contrôlées alors qu’elle est possible pour les vins sans appellation. La législation est par ailleurs beaucoup plus souple dans les vignobles de nos concurrents étrangers. Aujourd’hui, 26 % du vignoble italien et 29 % du vignoble espagnol sont irrigués.