Les jeunes agriculteurs traitent souvent avec soin les approches techniques, réglementaires et commerciales lors du projet d’installation. Pourtant, même si les résultats prévisionnels sont bons, le succès de l’installation n’est pas acquis. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez au clair avec vous même, autant qu’avec les autres.
Combiner projet professionnel et projet de vie
S’installer, devenir chef d’entreprise est un engagement professionnel qui n’a de sens que s’il est au service de votre propre projet de vie. Prenez le temps de répondre à quelques questions simples mais essentielles :
- Pourquoi je m’installe ?
- Pour être mon propre patron ? Pour faire plaisir à mes parents ?
- Est-ce que c’est vraiment le métier que je veux faire ?
- Ai-je envisagé d’autres hypothèses et pourquoi les avoir abandonnées ?
- Sur les quinze ans à venir, quels sont mes objectifs personnels ?
- Quels seront les indicateurs de ma réussite : famille, patrimoine, revenus, conditions de vie, vacances ?
- Mon projet est-il en cohérence avec mes valeurs, avec le sens que je veux donner à ma vie ?
- Va-t-il s’intégrer dans mon environnement personnel ?
Vous devez pouvoir répondre à ces questions pour ne pas vous tromper de projet. Un projet d’installation doit être réellement voulu et non subi.
A chaque dirigeant son profil
Chacun d’entre nous, chaque chef d’entreprise, a ses propres motivations, ses propres manières de faire, de s’organiser, de prendre ses décisions. Mais quelle que soit notre personnalité, nous aspirons à développer un projet qui réponde à nos aspirations et qui soit en cohérence avec notre mode de fonctionnement personnel.
La conduite d’une entreprise est un exercice complexe, sujet à de multiples aléas. Pour réussir durablement, il est indispensable de bien se connaître.
- Sur quoi repose votre fonctionnement en terme d’aptitudes, d’attentes professionnelles ?
- Quels sont vos domaines de vigilance ?
- Quelles sont vos motivations ?
- être reconnu ?
- être aimé et accepté ?
- sécurité, fiabilité ?
- obtenir des résultats ?
Nous avons tous des préférences qui détermineront notre profil de dirigeant.
Mettre en œuvre un projet cohérent adapté à son environnement
Le chef d’entreprise se situe au sein d’un environnement. Pouvoir travailler et aller dans le même sens que ses fournisseurs, ses clients, ses associés, ses salariés est un facteur de réussite.
Travailler ensemble, devenir une équipe performante repose avant tout sur l’acceptation des autres et de leurs différences. Dès lors, comprendre et maîtriser les techniques de communication pour déléguer, vendre, acheter, organiser et planifier, devient indispensable pour favoriser le bon fonctionnement de l’entreprise.