Quels sont les leviers à activer pour gagner en performance ? Au regard des résultats de nos adhérents, nous avons cherché à expliquer les écarts de revenus par UTAF sur deux secteurs : le lait et les cultures.
Réalisée sur une période très peu favorable, de l’automne 2016 à l’été 2017, l’étude enseigne que les leviers sont multiples. Associer une démarche à la fois technique et économique permettra d’optimiser le ou les facteurs limitants propres à chaque exploitation. Le coût de revient est un outil particulièrement efficace pour identifier les marges de progrès.
Leviers pour la production laitière
Intensif ou extensif ? Un système est-il davantage générateur de revenu que l’autre ? Il apparaît qu’il n’y ait pas de système gagnant en terme de revenu. En revanche,une corrélation très forte existe entre la maîtrise du coût de revient et l’amélioration du revenu. Un effort particulier peut être porté sur les postes de fourrages grossiers et charges de mécanisation qui impactent fortement les résultats. Finalement, chaque exploitation peut rechercher une cohérence entre charges et produits.
Leviers pour les productions cultures SCOP
Différentes pistes peuvent être envisagées, à commencer par la maîtrise technique du coût des intrants. Avec l’aide d’un conseil indépendant, une bonne adaptation des achats et des doses peut faire la différence. Par ailleurs, les frais de mécanisation pèsent lourd et une réflexion globale peut servir la performance : analyse du coût par matériel, par intervention, mutualisation, location, choix d’itinéraire technique… Dans un contexte de volatilité des prix, les producteurs ont également intérêt à connaître leur coût de revient pour choisir un contrat cohérent et sécuriser la vente d’une partie de leur récolte. Enfin, la diversification vers certaines cultures spécialisées permet de répartir les risques et d’améliorer la valeur ajoutée.
Caractéristiques de l’échantillon
- analyse à partir de données techniques et économiques issues uniquement des comptabilités
- analyse sur deux productions :
- lait de vache : 422 exploitations spécialisées en lait
- cultures SCOP : 120 exploitations spécialisées en grandes cultures
- clôtures comptables comprises entre le 31/07/2016 et le 30/06/2017