Mesure phare des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale 2018, elle a pour objectif de redonner du pouvoir d’achat aux salariés.
La hausse de 1,7 % de la CSG concernera aussi bien les salaires que les pensions de retraite ou les revenus du patrimoine. Pour les salariés, la hausse portera la CSG de 7,5% à 9,2%. Pour pallier à cette hausse, les salariés et les travailleurs indépendants devraient bénéficier de compensations.
Ainsi, les salariés devraient bénéficier de la suppression des cotisations salariales d’assurance maladie (0,75%) et d’assurance chômage (2,4%), soit une baisse de prélèvements équivalente à 3,15% de leur rémunération brute.
Cette baisse entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2018 mais interviendra en 2 temps, au 1er janvier et en octobre 2018.
Pour les indépendants, cette compensation devrait se traduire par une baisse conséquente de la cotisation d’allocations familiales et d’un accroissement de l’exonération des cotisations maladie et maternité.