En février 2017, le prix d’achat des intrants a progressé par rapport au mois précédent (+0,5 %), prolongeant la remontée observée depuis octobre 2016, indique le ministère de l’Agriculture dans une note Agreste (lire ici). Sur un an, la hausse du prix amorcée en janvier s’est accélérée (+1,3 %).
En février 2017, le prix de l’énergie et des lubrifiants a peu varié (+0,3 %) après avoir bondi de 8 % à la fin de 2016. Sur un an, la hausse observée depuis octobre s’est de nouveau intensifiée (+23,1 %).
En février 2017, la remontée du prix d’achat des aliments pour animaux entamée en janvier 2017 après cinq mois de stabilité s’est poursuivie (+0,7 %), sous l’effet de la hausse conjointe des prix des aliments simples et composés. Sur un an, le repli du prix des aliments pour animaux est devenu quasi nul (–0,3 %), de nouveau en raison du moindre recul du prix des aliments composés (–1,1 %) et de l’accélération de la hausse du prix des aliments simples (+4,6 %).
Pour le quatrième mois consécutif, le prix des engrais et amendements a augmenté en février 2017 (+1,9 %), en lien avec la hausse du prix des engrais azotés et phosphatés. En conséquence, le recul du prix s’est de nouveau atténué sur un an (–7,1 %).
En février 2017, le prix des intrants a augmenté dans la plupart des orientations d’exploitations (Otex). Sur un an, les prix ont progressé dans l’ensemble des Otex, à l’exception des grandes cultures et hors sol.