Il s’agit d’une obligation parfois méconnue des employeurs de main d’œuvre, des chefs d’entreprise, qui revêt pourtant une importance majeure, puisqu’elle intéresse la santé et la sécurité des salariés. Dès lors que l’on met la santé des gens en jeu, l’employeur doit s’en occuper.
Avant d’être une contrainte réglementaire, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) a pour vocation première de protéger la santé et de veiller à la sécurité des salariés, et par conséquence des chefs d’entreprise.
Qui doit élaborer un document d’évaluation des risques (DUERP) ?
Le DUERP est une obligation dans les entreprises dès le 1er salarié, stagiaire, aide familial, intervenant extérieur, temps partiel, temps plein, TESA….
En cas d’accident du travail grave, l’absence avérée de Document Unique est considérée comme une « faute inexcusable », ce qui engage en responsabilité pénale l’employeur (amendes, et au pire emprisonnement).
Le DUERP vous permet de respecter la nouvelle obligation mise en place depuis le 1er janvier 2015 : la « déclaration d’exposition à la pénibilité ».
Pourquoi rédiger un DUERP ?
Pour préserver la santé et la sécurité des salariés, tout employeur de main d’œuvre doit procéder à une évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise. Les résultats sont à retranscrire dans un document de synthèse dit Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
Afin d’en mesurer les enjeux, voici quelques vidéos
- Accident de palette
- Produits toxiques
- Mauvaises postures
- Risques agricoles
- Non utilisation du marche pied
- Dangers de chantier
- Chutes et glissades
Disposer d’un DUERP à jour permet :
• d’installer une démarche de prévention continue qui peut engager chacun dans l’entreprise,
• de valoriser les mesures préventives existantes,
• de travailler à l’organisation, l’encadrement, la formation,
• d’accéder à des subventions d’investissements dans des dispositifs limitant les risques,
• de protéger l’employeur de tout risque pénal.
Comment rédiger un DUERP
CERFRANCE49 vous propose au choix :
- Une formation collective d’une journée
« Nous vous fournissons les outils et les méthodes. Vous réalisez ensuite le DUERP par vous-même. Vous restez responsable de la qualité et de la finalisation du document. »
Consulter le programme de la formation
Inscription ici
Cette formule est la plus économique.
- Un conseil personnalisé
« Nous le faisons pour vous, avec vous, et vous avez l’assurance d’un DUERP finalisé dans lequel nous avons amené notre expertise. »
Consulter le détail de la prestation
Contact pour tout renseignement
Maryline au 02 41 33 66 64 ou mguillemin@49.cerfrance.fr