Selon FranceAgriMer, la collecte de lait en France a baissé de 6 % sur la période 1er septembre 2016-15 octobre 2016 par rapport à 2015.
La production laitière mondiale est en baisse et la collecte européenne est en recul depuis le début de l’été : à hauteur de 1,5 % en juin par rapport à 2015, puis de 0,9 % en juillet et de 1,4 % en août.
Et depuis septembre, la baisse des volumes s’accentue encore en Allemagne et en France. « La production française est en net recul, en raison de la faiblesse des prix et de la sécheresse de l’été », constate FranceAgriMer.
Vers un marché plus équilibré
Les effets de la baisse des volumes deviennent tangibles. « Le redressement de la conjoncture se confirme, observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière (Cniel). Le marché européen apparaît davantage équilibré en termes d’offre et de demande. Et cette tendance devrait a priori se poursuivre au moins jusqu’au printemps 2017, détaille-t-il dans sa conjoncture mensuelle. Mais la situation économique des éleveurs reste préoccupante. » Selon FranceAgriMer, le prix de base du lait standard était de 293 €/1 000 l au mois d’août 2016 en France.
(source France Agricole)