Microsoft a déployé fin juillet la dernière version de son système d’exploitation pour PC, disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 pendant un an.
Le nouveau Windows est bâti autour du monde mobile et du Cloud. Il doit mettre l’accent sur la rapidité et la fluidité.
Faut-il migrer dès maintenant ? N’hésitez pas à demander conseil à nos informaticiens. Ils pourront vous renseigner ou vous accompagner dans une éventuelle migration.
Les évolutions
Adaptabilité plus forte aux différents supports :
Amélioration du fonctionnement des terminaux hybrides PC/tablette pour s’adapter à la présence ou non d’un clavier.
Compatibilité avec une utilisation tactile et/ou plus classique avec clavier et souris : Windows 10 basculera du mode tactile pour tablette à un mode classique type clavier/souris dès qu’il détectera le matériel.
Ergonomie proche de Windows 8 :
Il n’y a dans cette version que des différences minimes par rapport à Windows 8.
L’écran d’accueil n’a pas bougé. Fenêtres et barres de tâches ont conservé le même design même si les bordures ont été affinées. A peine distingue-t-on quelques discrètes corrections : des icônes, comme celle de l’explorateur de fichiers, ont changé.
D’autres, comme Task View et Recherche, sont apparues dans la barre des tâches.
Faut-il migrer dès maintenant ?
Malgré une longue période de test en amont, Windows 10 charrie son lot de bugs. Des utilisateurs ont rencontré des problèmes lors du téléchargement de la mise à jour et d’autres se sont retrouvés bloqués lors de son installation.
Il semble également que les mises à jour automatiques en tâche de fond créent des conflits avec certains pilotes. Tous les périphériques (imprimante, enceinte, scanner, manette de jeu…) ne sont pas encore compatibles avec windows 10 et certains ne fonctionnent plus après l’installation. Certains internautes évoquent aussi des soucis avec le Wifi et le Bluetooth.
Peut-on le faire sans accompagnement ?
La procédure est simple, elle s’applique à partir de windows update, vous êtes guidé pendant toute l’opération qui n’entraine aucune perte de données . Elle peut s’avérer longue selon le débit de votre accès.
La Polémique
Windows10 permet à Microsoft de récupérer un maximum de données sur ses utilisateurs. Certains professionnels comparent Windows10 à « un aspirateur à données personnelles ». Si la politique de confidentialité détaille de manière exhaustive l’ensemble des données récupérées, il est difficile, voire impossible, de s’opposer à la récupération des informations collectées.
Notre Conseil
N’hésitez pas à demander conseil à nos techniciens informatiques, ils pourront vous renseigner ou vous accompagner pour la réalisation de cette migration