Protocole sanitaire en entreprise : un guide pour aider employeurs et salariés

Protocole sanitaire en entreprise : un guide pour aider employeurs et salariés

La pandémie de Covid-19 évoluant positivement, le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour.

Ces documents ont été réalisés à partir du « protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid 19 » mis à jour le 29 janvier 2021, puis le 10 septembre 2021. Ils sont donc essentiels pour les entreprises qui ont toutes l’obligation sanitaire et sociale de protéger leurs salariés ainsi que leurs publics extérieurs (clients, prestataires…).

Véritable appui au quotidien, le guide « Conseils et bonnes pratiques pour l’employeur » permet à l’employeur de savoir : « ce qu’il doit faire », « ce qu’il peut faire en plus » et « ce qu’il ne peut pas faire » en cette période de crise sanitaire.

Conçu pour faire gagner du temps à l’employeur, grâce à une information directe et simplifiée, le guide revient étape par étape sur les actions qu’il doit mener en priorité :

  • évaluer les risques ;
  • mettre en place les moyens de protection des salariés ;
  • réagir en cas de contamination d’un salarié ;
  • prendre les mesures en cas de cluster en entreprise.

Pour une communication efficace en direction de ses collaborateurs, il est invité à leur transmettre le guide destiné aux salariés.

Des conseils et solutions pour appliquer les consignes de lutte contre la Covid 19

Pour aider les entreprises à mettre en œuvre les recommandations et obligations sanitaires du guide, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose les solutions suivantes :

  • l’application en ligne gratuite Plan d’actions Covid 19 qui permet à l’entreprise de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques (DUER) et de définir son plan d’actions par rapport à sa situation ;
  • des solutionspar secteur d’activité.

Source : www.ameli.fr