Concertation sur la sortie de crise

Concertation sur la sortie de crise

Pour préparer au mieux les entreprises et les salariés à la sortie de la crise actuelle, le Gouvernement et les partenaires sociaux tiendront des réunions régulières qui s’organiseront en trois phases :

1ere phase – travailler sur les scénarios de levée des restrictions sanitaires (mars)

Des concertations sectorielles avec les représentants des organisations patronales et syndicales seront organisées d’ici fin mars. Il s’agira d’échanger sur la levée des contraintes sanitaires pour chaque secteur et le contenu des protocoles sanitaires à appliquer ainsi que de s’assurer de l’adéquation des accompagnements économiques et sociaux (évolution des dispositifs d’urgence) pour cette nouvelle étape.

2e phase – anticiper et adapter les accompagnements à la sortie de la crise sanitaire (avril-mai)

Des concertations sur le diagnostic économique et financier et sur les scénarios de sortie de crise seront organisées. Elles permettront d’échanger sur les accompagnements économiques et sociaux qu’il sera nécessaire de mettre en place en sortie de crise dans le cadre du plan de relance.

Une approche territorialisée et partenariale (État, partenaires sociaux, collectivités) sera également recherchée pour le suivi de la situation des entreprises afin de repérer les difficultés et d’y apporter des réponses en mobilisant tous les outils disponibles et, le cas échéant, en réfléchissant à des pistes pour les compléter.

3e phase – se préparer aux changements durables induits par la crise (juin-septembre)

Des concertations sur les changements durables induits par la crise seront organisées : évolution des emplois et des compétences ; pratiques de travail et de consommation et leurs conséquences sur l’emploi et l’aménagement des villes et des territoires. De ces analyses prospectives pourront être déduites les mesures de politiques publiques à mettre en place à moyen terme pour anticiper ces évolutions, notamment en matière de formation.