PAC 2018 en Maine-et-Loire… Dernières informations

PAC 2018 en Maine-et-Loire… Dernières informations

Les fonds photographiques servant à établir les déclarations changent cette année en Maine-et-Loire. Les prises de vue dateront de l’été 2016 et non plus 2013. Il faudra pour autant être prudent sur les modifications « à la marge » des contours des îlots puisque les modifications devront systématiquement être justifiées.

Surfaces d’Intérêt Ecologique, attention au paiement vert
Les surfaces de plantes fixant l’azote et les couverts ne pourront être déclarées SIE que si elles ne reçoivent pas de produits phytosanitaires, selon les dates d’implantation et de présence. Les périodes de traitements interdits peuvent différer… Casse-tête en vue !

Toujours concernant les SIE, et plus spécifiquement les couverts, une période de présence obligatoire doit être déterminée. Elle est précisée dans chaque département. Pour le Maine-et-Loire, il s’agira vraisemblablement d’une période allant du 20 août au 14 octobre. La profession souhaitait une période déterminée par chaque exploitant…

Les clauses de transfert de DPB 2018 devraient être assez rapidement disponibles, l’instruction PAC rattrapant progressivement son retard. Ces clauses mentionneront les valeurs de DPB, puisque les portefeuilles de DPB seront eux aussi disponibles. Cela implique une participation du cédant « active » à la rédaction de clauses.

Prairies permanentes
En Pays de la Loire, le ratio de couverture des prairies permanentes est assez stable, ce qui n’impose donc pas de mesures de suivi strict au niveau de chaque exploitation. Il reste à être très vigilant concernant les prairies permanentes en zone sensible dont le retournement est totalement interdit.