2016 – Le lait et les cultures céréalières tirent les revenus des...

2016 – Le lait et les cultures céréalières tirent les revenus des agriculteurs du Maine-et-Loire vers le bas.

21 400 €, c’est le revenu moyen 2016 par exploitant, pour les clients Cerfrance du département. Les revenus en lait et en cultures céréalières sont faibles, voire inquiétants. La conjoncture est plus favorable en viticulture et en arboriculture.

Les résultats 2016 sont largement déterminés par ceux des trois productions majeures du département : lait, grandes cultures et viande bovine. Depuis 3 ans, le revenu moyen est au plus bas. Les exploitants doivent faire face à la volatilité des cours, tant sur les intrants que sur les prix de vente.

Le Maine-et-Loire reste le département aux productions agricoles les plus diversifiées de l’ouest de la France. Ces résultats moyens cachent ainsi des disparités importantes. Pour certaines productions, les résultats économiques 2016 sont faibles, voire inquiétants, notamment en lait et cultures céréalières. Pour d’autres, comme l’arboriculture ou la viticulture, la conjoncture est plus favorable.

Plus généralement, depuis 20 ans, le revenu par agriculteur a été assez stable jusqu’en 2008. En 2008, les variations à la hausse comme à la baisse se succèdent de manière cyclique. Les revenus 2016 confirment le cycle bas.

Consulter l’étude ici